En quoi l'éducation du cheval est importante.
Il faut le préparer à sa vie de cheval auprès de l'humain et non dans les grandes plaines avec ses congénères.
Cela pose les bases d'une relation avec l'humain. Apprendre à communiquer et comprendre les signaux clairs, lisibles et cohérents de celui ci.
Cela permet de réduire le risque d'accident.
Pour se faire, il faut une connaissance de l'animal afin d'avoir une meilleure compréhension de ce dernier.
Des scientifiques ont fait des études approfondies sur le comportement des chevaux en milieu naturel, en milieu aménagé par l'homme. Ils ont été en mesure de comprendre le fonctionnement naturel du cerveau du cheval, ses capacités et ses incapacités.
De ces études ont découlés les théories d'apprentissages du cheval. Le Horsemanscience ( by Andy Booth) est né et avec l'équitation éthologique (éducation équine).
C'est cette pratique que j'utilise le plus souvent pour éduquer les chevaux dès leur plus jeune âge.
Ne pas faire d'anthropomorphisme
Tendances à donner aux animaux des pensées, des capacités morales humaines
Le parcours d'apprentissage est parfois difficile, car il demande un travail sur soi non négligeable.
"Si je veux que les choses changent, je dois changer moi même."
Faire le bilan de nos capacités, de nos connaissances et laisser les croyances derrière nous. Se poser des questions, se remettre en question. réapprendre les gestes, contrôler nos émotions, ne rien prendre personnellement.
J'ai toujours suivi mon bon sens, j'ai voulu respecté l'animal, j'ai utilisé des méthodes ancestrales et malgré tout j'ai rencontré des problèmes qui ne se réglaient pas. C'est là que j'ai cherché et l'équitation éthologique est entrée dans ma vie et celle de mes chevaux.
L'équitation éthologique, c'est apprendre au cheval à faire de l'équitation.
Ben oui, ce n'est pas dans ses gènes, il n'est pas prédisposé à porter quelqu'un sur son dos et à répondre à toutes les demandes aussi farfelues soient elles.
Apprendre au cheval comme nous apprenons notre métier.
Mais pour cela il faut avant tout connaitre cet animal: son monde sensoriel, ses modes de communication, son organisation sociale, ses différents types de comportement, son mode d'alimentation, son anatomie, sa physiologie, son mode d'apprentissage et ses capacités intellectuelles.
Je me forme continuellement, j'apprends tous les jours.
En 2021, j'ai mis l'accent sur ce type d'équitation. Je me forme auprès de Julia (LMDK), elle même formée auprès d'Andy Booth. Grâce à elle et cette méthode, je lis et je parle cheval. Les résultats, sur mes chevaux et ceux que je suis, sont bluffant.
Je ne peux que encourager à cette méthode.
L'éducation des chevaux me passionne, et j'aime distiller mes connaissances. si vous le souhaitez, je peux vous accompagner vers une meilleure compréhension de votre cheval afin d'établir une relation de qualité.
Je vous propose de vous accompagner dans l'entretien du sabot pour vos équidés.
La corne pousse constamment, comme nos ongles, c'est pourquoi il est nécessaire pour le confort des chevaux de les entretenir toutes les 6 semaines. (Imaginez vous avec les ongles des gros orteils trop long qui appuis au bout de votre chaussure) Un cheval ne marche pas sur sa corne.
Ma première approche du pied est celle que m'ont apportée mes maréchaux ferrant. Puis, les rencontres m'ont permis de découvrir la PEL. Je m'y suis formée pour aborder le parage de mes chevaux. Ensuite, j'ai découvert l'IFPE auprès de qui j'ai suivi un stage.Des échanges avec des praticiens de l'IFPE ainsi que les différents stages viennent enrichir mes connaissances et ma pratique. Je me documente de plus en plus, et je me retrouve à suivre une formation en ligne depuis le canada. Je lis et j'étudie, j'apprends l'analyse du pied, de sa biomécanique, des répercussions sur la posture et la locomotion et inversement. Je découvre l'impact de l'alimentation, des conditions de vie, de la santé, du mouvement et du parage sur le sabot et sa pousse.
Il existe des grandes lignes communes à toutes les méthodes de parages. Mais chaque parage doit être adapté à chaque cheval. Le sabot est vivant, et parfois il peut y avoir des temps de réhabilitation, de réadaptation, de rééducation. Rien n'est jamais perdu, tant qu'on a pas tout essayé. Le plus important c'est de comprendre que c'est un tout. Le simple parage ne suffira pas à régler des problèmes récurrents. Il est parfois nécessaire de travailler en parallèle sur l'environnement, l'alimentation, l'exercice physique, les conditions de vie....
Le parage et l'entretien du pied chez le cheval font parti du confort de celui ci. Il donne la possibilité au cheval de se mouvoir correctement et donc de faire circuler son énergie, son sang, sa lymphe dans tout son corps.
Je vous partage le parcours d'apprentissage selon Andy Booth, je l'ai vécu Phase 1 : nous sommes inconsciemment incompétent C'est une phase où tout va bien, on ne sait pas qu'on ne sait pas, mais on fait quand même.
Phase 2 : nous devenons consciemment incompétent Cette phase est plutôt inconfortable, on sait qu'on ne sait pas, alors on se remet en question, on cherche des solutions, on lit, on se forme, et on évolue
Phase 3 : nous progressons et devenons consciemment compétent On a des connaissances, mais on a besoin de réfléchir pour les utiliser. Cela demande de l'énergie.
Phase 4 : enfin nous devenons inconsciemment compétent lLes choses se font naturellement. Notre corps et notre esprit ne font qu'un, et là c'est que du BONHEUR.
ATTENTION au côté obscur, ne pas tomber dans le parcours de non acceptation
Déni - Blâme - Colère - Chaos
N'acceptez jamais ce que vous n'avez pas minutieusement questionné, et ne rejetez jamais rien avant d'avoir vous même testé.
Au plaisir de vous rencontrer
Merci pour votre confiance
siren/siret 90891509300011
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.