Mes formations ne sont pas toutes diplômantes ou certifiantes. Ce ne sont pas les diplômes que je recherche, mais les connaissances qui me permettent de réfléchir et de prendre des décisions en terme d'amélioration de bien être. J'ai suivi soit des cursus long, soit des stages intensifs sur 2 ou 5 jours. Ces formations m'ont permises d'ajuster mes pratiques et de remplir ma boite à outils.
Chacune des formations a été faite auprès de professionnels qualifiés et reconnus.
Je suis infirmière de bloc opératoire diplômée depuis 2004.
Durant des années, j'ai assisté les médecins. Il m'a fallut du temps et du recul pour m'apercevoir que seuls les symptômes étaient pris en compte. Un symptôme, une solution, un traitement.... Je ne rejette pas la médecine allopathique. Pour moi elle est complémentaire avec les médecines alternatives qui visent plus la recherche de la cause.
Depuis ma formation en MTC, ma vision a évolué. Il y a les symptômes et il y a les causes à l'origine de ces symptômes. C'est çà qui est intéressant de chercher pour une véritable efficacité thérapeutique.
Ma formation, mes compétences et mon expérience en tant qu'infirmière m'offrent une vision et une réflexion que j'adapte à ma pratique lors de mes visites.
C'est auprès d'une ostéopathe qualifiée, que j'ai suivi plusieurs stages de pratiques avancées. Ressentis énergétiques, le fluide magnétique et comment le développer.
introduction au fluidique, aux fascias et leur relation.
apprentissage du cranio-sacré, comment sentir le Mouvement Respiratoire Primaire(MRP) et le réguler, le lien entre le crâne et le sacrum, la Force de Traction Médullaire(FTM)
L'observation de la biomécanique et la détection des anomalies mécaniques.
approche et techniques de massage.
J'ai découvert la physiothérapie animale durant un stage au cours de mes études en MTC. C'est une pratique bien connue dans le domaine paramédical.
Mes chevaux sont suivis de façon régulière par une Physiothérapeute animalière.
Je suis formée à la médecine traditionnelle chinoise, en cursus long sur 2 ans. Cette formation m'a permise de sortir du schéma de pensée inculqué par la formation paramédicale. Depuis cette formation, le fonctionnement du corps, de l'âme et l'impact de l'un sur l'autre a pris tout son sens.
J'ai découvert cette thérapie au cours de ma formation en MTC. Cette médecine alternative est basée sur des études scientifiques très complexes. Elle nous permet de travailler au coeur des cellules.
Je me fais accompagner par une professionnelle installée depuis plusieurs années.
L'entreprise allemande, Rayonex fournisseur du PS10, organise des conférences avec des professionnels qualifiés. Depuis, mes débuts, ces conférences se passent en distanciel.
Rayonex organise également les certifications, auxquelles je me prépare assidument.
Mes débuts de naturopathie m'ont été enseignées durant un module au cours de ma formation en MTC. Puis, j'ai suivi une formation à distance afin de connaître les différentes pratiques de la naturopathie. Je me réfères quotidiennement à des supports bibliographiques de qualité.
Fin 2023, je participe à une formation (36h) sur l'utilisation des huiles essentielles (par le biais du CEDAPA) animée par Michel DERVAL naturopathe.
J'applique ces principes au quotidien pour moi et mes animaux depuis maintenant 3 ans.
En complément des séances de biorésonance, je peux conseiller un soutien en naturopathie.
J'ai suis un stage intensif auprès de Harmonie nutrition équine.
Connaissance du système digestif du cheval, évaluation de l'état corporel, observation du sabot pour évaluer ses carences, calculer les besoins journaliers, choisir un cmv, lecture approfondies des étiquettes des sacs d'aliments, évaluation des sols par les plantes.
Depuis cette formation, j'ai réaménagé l'aire de vie de mes chevaux. Je suis passée sur piste avec foin, herbe et cmv toute l'année, visiblement pour le mieux.
Durant les confinements, j'ai profité de l'enseignement vidéo de Andy Booth.
Ce que j'en retire est énorme. voici quelques citations qui sont ancrées :
avant de travailler un cheval, travaille sur toi
tout ce que tu veux se situe en dehors de ta zone de confort
la peur est un limiteur
l'éducation du cheval commence par l'éducation des humains.
Outre le fait de sculpter, oxygéner le corps et faire circuler le sang, l'exercice physique libère, ramène, déploie l'énergie. Pas besoin de se faire mal, bouger en conscience en vous calant sur votre respiration. Faire des gestes lents et contrôlés. Ecoutez votre corps, laissez le s'exprimer.
chaque individu est unique, donc à chacun son sport.
C'est une technique énergétique naturelle d'apposition des mains dont le but est d'apporter bien être et harmonie. C'est une méthode japonaise découverte en 1922 par M. Mikao Usui. Je me suis initiée au reiki d'abord dans un but de développement intérieur personnel. Puis vu les bénéfices qu'il apporte, je me permet de l'utiliser en cas de besoin pour le receveur.
Je me suis initiée au saddle fitting auprès d'ergonomie équestre. Nous avons conjugué théorie, pratique et observations.
Elle m'a fait prendre conscience de l'importance de la congruence entre la selle et le cheval mais aussi entre la selle et le cavalier.
La selle est le ménisque entre le cheval et le cavalier.
Je mets à profit ce stage lors de mes visites afin d'écarter les causes dues à du matériel équestre inadapté à l'animal.
Depuis, mes chevaux sont suivis par une saddle fitteuse qualifiée.
De mai 2021 à juillet 2022, je me suis formée aux savoirs en équitation éthologique.
Julia m'a accompagnée tout au long de ce parcours. Les instructions théoriques et pratiques des savoirs 1 - 2 - 3 se sont déroulées en 2021. De plus, elle s'est déplacée à domicile pour parfaire ma pratique.
Depuis le début de cette aventure, je suis en accord avec cette pratique et mes chevaux ont réappris l'équitation. Mes 7 chevaux ont beaucoup changés. Ils sont plus sereins, la relation est là, la connexion nous permet d'oser.
Cette approche m'a permis de débourrer mes jeunes chevaux dans le respect de leur apprentissage et de leur évolution physique et mental.
Je me suis formée au parage (PEL) afin de diminuer mes charges au sein de mon écurie. J'ai fait des stages en PEL et avec Gwénaêl Cadet. j'ai aussi beaucoup lu. J'ai suivi des formations à distance provenant d'autres pays francophones( notamment Jean Philippe RIOPPEL) ceci afin de comparer les différentes pratiques et les différents courants de pensées.
J'ai commencé par m'occuper de ma propre cavalerie. Ils avaient tous quelques soucis de sabot, fourmilière persistante, sole trop fine, pied cagneux, talon fuyant, fourbure, seime, que j'ai réglé sur environ 2 ans de parages réguliers (mais pas que du parage). Puis, j'ai dépanné en parant pour des amis(ies). Ensuite, le bouche à oreille a fait le reste.
Mon expérience et mes connaissances évoluent chaque jour. J'aime partager et échanger afin de mieux répondre aux besoins de chacun. Si l'envie se fait sentir, j'accompagne vers l'autonomie.
Je vous partage ici les livres qui m'accompagne en MTC depuis ma formation. Ils m'ont permis de compléter mes connaissances et mes compétences. Ils sont la base de ma réflexion sur le corps et son fonctionnement.
N'acceptez jamais ce que vous n'avez pas minutieusement questionné, et ne rejetez jamais rien avant d'avoir vous même testé.
Au plaisir de vous rencontrer
Merci pour votre confiance
siren/siret 90891509300011
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.